Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vbr eurovélo
6 avril 2012

Blois St Brévin, première partie de l'eurovélo6....

Lundi 2 avril 2012, 8h30.

Voila un an que nous préparons cette aventure et aujourd’hui c’est le départ pour de la première partie : Blois/ St Brévin.

Le moral des « six clo » est comme le baromètre: au beau fixe. A Chailles nous découvrons les premiers panneaux qui vont jalonner notre chemin : « LA LOIRE A VELO ». Après un parcours touristique très accidentée Amboise nous accueille pour notre premier pique nique. Plus loin nous découvrons Tours et notre première traversée de grande ville, les panneaux deviennent inexistants et les travaux du tramway n’arrangent rien, heureusement pour nous connaissons la ville. Vers 17h notre compteur indique 105 km au panneau SAVONNIERE première et seule ville étape à l’hôtel, le camping n’étant pas encore ouvert.

 

Mardi 03 avril, 8h30.

Après une superbe « soirée étape » nous retrouvons nos vélos, le temps est beau mais le thermomètre indique 2°, certains coins à l’ombre sont un peu blancs !!! 

Petits passages pavés et pleins de souvenirs pour démarrer. Le paysage de la journée est magnifique, des châteaux, de belles demeures, des maisons troglodytes… Nous traverserons Candes St Martin qui a le sigle « beaux village de France ». Nous découvrons au fil de l’eau les confluents du Cher, de l’Indre et de la Vienne avec la Loire.

Quelques panneaux se cachent derrière des poubelles ou des camionnettes de livraison et nous occasionnent quelques soucis et demi tours, mais en fin d’après midi le camping de Rosiers sur Loire nous voit arriver, notre compteur indique aujourd’hui 87km. Première soirée en camping avec le montage de la tente et du campement qui nous laisseront de bons souvenirs. Nous faisons le plein de calories avec une belle assiette de spaghettis et tant mieux car la nuit sera fraiche.

 

Mercredi 4 avril, même heure, même enthousiasme pour une nouvelle étape malgré un ciel plus tourmenté que les autres jours. Une belle averse vient perturber notre belle météo et nous permet de tester nos impers !!!

Les paysages sont toujours aussi beaux et variés, nous passons Ste Gemmes ancien grand asile pour aliénés restauré de façon remarquable et toujours, à ce jour, centre de soins psychiatrique. Plus loin un très beau four à chaux et son puits à charbon de 156 m de profondeur ont éveillé notre curiosité. La faune aussi nous donnent de belles surprises, dans une anse de la Loire nous découvrons deux nids de cygnes, habités, puis des gros arbres rongés en crayon nous laissent penser que les castors ne sont pas loin et enfin par deux fois des piquets supportant d’énormes nids, habités eux aussi, est ce ceux de cigognes ??? L’habitat change  et Jean nous donne un cours sur les couvertures avec des faîtages "lignolet" spécifiques en Anjou.

Nous croisons un couple de bretons en vélo avec un projet encore plus fou que le nôtre, trois mois pour rejoindre l’Italie et remonter  vers la Mer Adriatique…

Ancenis, commune de Du Bellay, sera notre troisième étape avec 103km au compteur. Le montage des tentes et la baisse des température seront plus rapides que la veille, le premier étant une bonne nouvelle, la deuxième un peu moins !!

 

Jeudi 5 avril, les cyclos sont en forme, le temps semble se remettre au beau et le soleil viendra nous réchauffer au rythme de la journée.

Ce matin, nouvelles découvertes: trois pécheurs sont entrain d’aveliner et nous découvrons des anguilles grosses comme le bras ! Nous reprenons notre chemin après quelques explications et nouvelles découvertes avant l’océan atlantique que nous devrions voir ce soir ... c'est un océan de plastique blanc et vert que nous découvrons. Nous sommes dans le jardin de la France, comme nous l’apprenaient nos instituteurs, des champs de tunnels pour gros oignons blancs, des champs de navets, de carottes, des hectares de muguets de pleine terre…

Après un dernier pique nique au soleil nous perdons de nouveau notre itinéraire et prenons le mauvais bac pour traverser la Loire. Quelques explications d’un couple de cyclistes locaux (et envieux de notre projet) et nous reprenons le bateau dans l’autre sens, retrouvons les panneaux  et prenons pour la troisième fois le bac, il faut dire que c’est pittoresque et que les rencontres sont très sympathiques. Une photo souvenir devant le panneau ST Brévin immortalise la première partie de notre périple, le compteur indique 102 km soit presque 400 km. Pour les fêter dignement des huitres et du vin blanc seront très appropriés.

Daniel notre chauffeur et cantinier nous a rejoint chaque après midi en venant à notre rencontre en vélo et nous l’en remercions.

En conclusion nous sommes tous ravis de ce séjour ou la bonne humeur de chacun a aidé au bon déroulement du séjour. Aucun incident mécanique n’a émaillé le parcours, quelques aménagements techniques, et aussi pour le confort, sont à faire pour la remorque. Vivement le 7 mai pour une nouvelle et belle aventure…

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bravo à vous tous. Encore un petit effort et vous toucherez votre but.<br /> <br /> J'espère que vous avez gardé une bouteille d'épine pour trinquer à l'arrivée ... !! ?<br /> <br /> Mariline & Claude
M
Je viens de lire le récit de la première partie de votre superbe projet.<br /> <br /> Merci pour cette balade entre Blois et Saint Brévin ponctuée de belles rencontres, de magnifiques paysages et demeures. <br /> <br /> Bonne fin de préparation avant le grand départ et félicitations pour votre aventure. <br /> <br /> <br /> <br /> Etant natif de Saumur,j'espère que vous avez pris le temps de déguster un bon Saumur Champigny. <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Marc
Vbr eurovélo
  • Pédaler pendant 40 jours, à raison de 80 km/jour le long de La Loire ,du Doubs, le Rhin et le Danube...pour un petit bain dans la mer noire; c'est le défi de 6 retraités qui veulent se faire plaisir.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité